Bonne lecture. (Ctrl + / Ctrl - pour zoomer / dézoomer)
_______________________________________________________________________________________________________
- Bon, alors on va tout résumer. Vous, les gens de Shell Haven, là , vous avez préparé la fin du monde de A à Z. Fin du monde qui était déjà prévue depuis plus de dix ans.
- Beaucoup plus, a placé Soda depuis la chaise sur laquelle il se balançait derrière le bar, les pieds sur le comptoir.
- Si tu veux. Bon, déjà que ça c'est quand même chaud à avaler, tu rajoutes en plus que vous avez volontairement "débridé" les humains, comme tu dis, et ouvert des espèces de passerelles, ou je sais pas quoi, entre plein de "strates" dans lesquelles vous avez réparti tous les gens du monde réel. Et là , on est dans l'Entremonde, une version du réel censée disparaître une fois que tous les humains auront trouvé leur chemin pour atteindre les strates, qui sont liées entre elles par cet Entremonde, justement.
- Absolument.Â
- Attends, ça colle pas, là . L'Entremonde est vachement plus rempli que ça... Quand j'y ai mis les pieds pour la première fois, il y avait plein de monde, des gens bizarres, une femme sans bouche, un nain russe, et même un putain de dragon qui dormait dans un coin !
Soda balançait son doigt vers Kepa, le coude posé sur son genou plié, façon "Je suis trop cool, vous pouvez pas test".
- Ouaip. Mais t'oublies un truc : On travaille, nous !
- Ouais ben ça change rien, je trouve ça toujours aussi tordu, repris-je. Sans compter que Briquet-Man est toujours porté disparu.
- J'ai dit que je savais peut-être où il est, a plaqué la mystique électrique bien fort contre mon crâne.
- Qu'est-ce qu'on attend, alors ? s'est énervée Sonia.
Ca m'a presque fait chaud au coeur, tiens. Mais c'était pas le moment.
- Elle a dit "peut-être", dis-je rapidement.
- Qu'il revienne, a répondu calmement Solenne.
- Tu penses vraiment ce que tu dis ? lança Lola, un mépris tranchant et hautain dans la voix.
- Oui. Et croyez-moi, pour peu que j'aie raison, on pourra pas le rejoindre. C'est son épreuve.
- Du calme, a lâché Kepa. On lui fait confiance et on réfléchit.
Etrangement, tout le monde s'est tu. Seb a levé les yeux vers nous, mais restait silencieux.
- Vous en avez pas marre de rien comprendre à tout ça ? Vous avez même pas fait attention à la faille dans tout ça, j'ai l'impression d'être le seul à l'avoir remarquée.
Son ton montait.
- Vous avez entendu ce qu'a dit Soda. Il y a un destin, et même plus que ça. Que vous y croyez ou non, c'est le cas. Alors faites confiance. On s'en fout que ce soit dur à admettre, Neto. T'es capable de te déplacer super vite et de te battre comme Marc Dacascos, ça te suffit pas, comme preuve ?
[C'est qui ?]
Je suis d'accord que c'est pas parce qu'ils nous ont filé des superpouvoirs qu'ils sont forcément tout-puissants, mais ce qui est sûr, c'est que leur niveau d'évolution nous dépasse, alors on peut quand même essayer de les croire, tant qu'on en a pas la preuve ultime.Â
Et toi, Solenne, t'as l'air de connaître pas mal de trucs là -dessus, tu crois pas que ce serait le moment de les partager avec nous ?
Elle soupira.
- Dan est peut-être dans le passé.
Bloom. Plombage d'ambiance par dentiste sexy. Il en a de la chance, le salaud.
- BONNE REPONSE !
Soda avait sauté par-dessus le comptoir depuis sa chaise. Il a atterri devant Seb, qui desserrait pas les dents.
Il lui passa la main devant les yeux. L'inertie impassible du brun au bouc fut la plus forte. Soda eut une grimace résignée, puis s'adressa de nouveau à nous.
- De toute façon vous allez tous y retourner, alors...
- Et comment ?
- Ca dépend de la chaîne de Karma, ça.
- J'ai déjà entendu ce nom-là , c'est l'espèce de masque noir et blanc qui en a parlé, a dit Sonia.
- Sorel, oui. C'est vrai que toi et Dan l'avez vu.
- Donc c'est vraiment le bordel et même toi tu peux pas l'expliquer.
- Voilà . [Il s'est mis à regarder dans le vague.] Mais pas pour les raisons que vous croyez. On parle pas de la même chose, là . Je crois bien que je vais devoir retourner à Shell Haven. Mais vous pouvez pas me suivre. Et quand je dis ça, c'est dans le sens de "capacité", alors n'essayez même pas, ajouta-t-il, comme à l'attention de Lola, qui s'était rapprochée de son mec et lui murmurait un truc à l'oreille. De toute façonÂ
Ca sent la puissance malvenue et la violence déraisonnée, ça. Et évidemment la belle intervention de Kepa est passé à la trappe. Il a parlé d'une faille, peut-être qu'il a vu la même que moi ?
- C'est qui, Karma ?
La voix de Sonia a soudainement tonné avec une pertinence renversante pour toutes mes idées ainsi foutues en l'air. Pourquoi personne l'a demandé avant ?
Â
Dan serait là , il trouverait sans doute quelque chose à dire. Solenne garde le silence, mais apparaît en pleine réflexion, les yeux plissés en direction de Sébastien, qui a ouvert la bouche pour dire ce que tout le monde pensait.
J'ai bien suivi, Narrateur ?
_______________________________________________________________________________________________________
Ouais ouais, t'as bien suivi.
_______________________________________________________________________________________________________
- Dieu, donc. Du coup on a qu'à attendre que ce Karma décide de nous envoyer dans le passé pour qu'on trouve quoi faire dans ce qui est devenu notre présent.
- Et ça choque personne ! Je suis vraiment la seule à croire qu'on est manipulés depuis le début ? Vous êtes tous cons ou quoi ?
Lola, toujours égale à elle-même. Je me demande si elle sait écouter une autre voix que la sienne. Tout le monde l'a ignorée, sauf Kepa.
- La nuance entre guider et manipuler peut être très subtile. On peut pas le déterminer pour le moment, on en sait pas encore assez. Mais crois-moi, si on démontre que c'est le cas, je serai le premier à aller chercher Karma.
- Seb, dit lentement Solenne.
- Mh ?
- Pourquoi tu as dit ça, tout à l'heure ?
- Parce qu'il y a pas de hasard.
Kepa a reporté son regard sur Soda.
- Ca change rien à la faille, a repris le grand brun. Si l'Entremonde vient à disparaître, où est-ce qu'on finit, nous ?
- Ca, ça dépend de vous. Je peux pas vous en dire plus.
Tout le monde a fermé sa gueule. On avait toujours pas tout compris, mais pour une raison mystérieuse, tout paraissait plus simple.